Passer le permis de conduire en candidat libre

Astuces

Vous avez raté plusieurs fois le permis de conduire. C’est décidé vous ne voulez plus avoir affaire à une auto-école. Mais cela ne signifie pas que vous ne pourrez plus repasser votre permis. En effet, il est possible de décrocher le fameux papier rose sans faire appel à une auto-école. Yakitri vous présente une formule qui séduit de plus en plus.

L’inscription :

En passant votre permis de conduire sans auto-école, vous êtes considéré comme candidat libre. Vous devez pour cela vous inscrire à la préfecture. On vous demandera de remplir un formulaire Cerfa. Vous recevrez ensuite une convocation à l’épreuve du code et à l’épreuve pratique.

Les conditions à remplir :

Pour pouvoir s’inscrire au permis de conduire en candidat libre, sachez qu’il faut respecter des conditions particulières.

Ainsi, vous devez avoir au moins 16 ans, être titulaire d’un formulaire de demande de permis de conduire Cerfa comme vue précédemment et détenir un livret d’apprentissage que vous trouverez facilement en librairie.

Mais en plus, vous devez toujours être sous la surveillance d’un accompagnateur et conduire uniquement sur le réseau routier et autoroutier national.

Il faut faudra évidemment vérifier auprès de votre mairie qu’il n’y a pas de zones interdites à l’apprentissage de la conduite.

Vous apprenez donc à conduire sous la direction d’un accompagnateur qui peut être un membre de votre famille ou un ami. Sachez que ce dernier devra respecter certaines conditions pour pouvoir vous apprendre les rudiments de la conduite.

En effet, pour être accompagnateur, il faut être détenteur du permis de conduire depuis au moins 5 ans et ne pas avoir fait l’objet d’une annulation ou d’une suspension de permis durant les 5 années précédentes.

Il faut également avoir suivi une formation obligatoire de 7 h minimum. Une attestation prouve que l’accompagnateur a bien suivi cette formation. Elle peut vous être demandée lors de contrôle routier.

Vous avez trouvé un accompagnateur remplissant toutes ces conditions. Il ne vous reste plus qu’à avoir le bon véhicule. En effet, même si vous n’êtes pas à l’auto-école, vous devez vous exercer sur une voiture à double commande. Il est facile de trouver ce type de véhicule car de plus en plus d’agences de location de voitures proposent d’en louer à des prix attractifs.

Un panneau portant la mention « apprentissage » devra également coiffer le toit de votre voiture.

Et bien entendu, n’oubliez pas de souscrire une bonne assurance.

Maria Magassa




Sur la même thématique

  • No Related Post





.