Petits bobos et grands remèdes

Grossesse / Bébé

De sa naissance à 4 mois, votre bébé va doubler son poids. Pour cela il doit manger beaucoup et souvent.

Son système digestif n’est souvent pas encore mature et les petits maux de l’après tétée sont courants.

Voici quelques astuces pour ne pas paniquer et soulager votre bébé.

Les récurgitations

Il est fréquent qu’après sa tétée le bébé récurgite un peu de lait. Si sa prise de poids reste régulière, inutile de s’alarmer. Tenez votre bébé dans une position verticale ou assise en attendant le rot et évitez de trop serrer la couche pour faciliter la digestion. Si vous allongez le bébé, choisissez de le coucher sur un plan légèrement incliné. Autant que possible, allaitez ou donnez le biberon dans une pièce claire et aérée. Choisissez un endroit calme et isolé du reste de la maison.

La constipation

Pour un bébé jusqu’à 6 mois, on ne parle de constipation que lorsque les selles se raréfient jusqu’à moins d’une fois par jour. Un changement de lieu ou de rythme amène fréquemment une constipation temporaire chez un bébé.

Si vous allaitez votre bébé, mangez le plus possible de légumes et de fruits et donnez lui quelques gouttes d’eau riche en magnésium qui faciliteront son transit intestinal.

Espacez les tétées. Le lait a besoin d’un temps minimum de digestion.

Si votre bébé semble souffrir, massez le doucement sur l’abdomen dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le muguet

De petites plaques blanchâtres apparaissent sur la langue et l’intérieur des joues de votre bébé. Il refuse de manger, gigote beaucoup et récurgite. Faites confirmer l’apparition du muguet par votre médecin qui vous prescrira sans doute un fongicide. Pour soulager votre bébé vous pouvez lui nettoyer la bouche avec un peu d’eau et du bicarbonate. Nettoyez consciensieusement tous les objets que votre bébé met à la bouche: tétines,doudous etc.. doivent être stérilisés.

Les coliques

Votre bébé est particulièrement énervé. Il a des crises de pleurs et son visage rougit plusieurs fois par jour. Les coliques sont fréquentes et bénignes jusqu’à 5 mois environ.

Pour soulager votre bébé, installez le dans une pièce sans trop de lumière et calme. Massez le doucement sur la partie abdominale ou allongez le sur votre ventre si possible peau à peau.

Si vous allaitez votre bébé, évitez des aliments comme les choux, les fèves ou les pois et ne consommez pas d’épices trop fortes.

La diarrhée

Si les selles sont très liquides et qu’il perd du poids, s’il a de la fièvre, votre bébé risque la déshydratation. Vous devez consulter immédiatement votre médecin. Mais des selles semi liquides après la tétée sont normales. Donnez lui un peu d’eau et tout devrait rentrer dans l’ordre.

Tags : , , , , , ,




Sur la même thématique






.