pourquoi manger bio?

Santé / Bien-être

 On en a tous marre de manger des légumes insipides, des fruits qui n’ont aucun goût et de la viande qui sent le poisson (à moins que ce ne soit l’inverse!!!)

Mager bio coûte plus cher?

C’est vrai, à moins de faire ses courses dans des marchés paysans ou des coopératives, à moins de consommer moins mais mieux et à moins surtout de ne plus vouloir subir et devenir responsables.

Il faut être prudent sur l’appellation « bio » car contrairement à ce que l’on croit, les agriculteurs qui ont le label bio ont le droit d’utiliser des engrais et des pesticides tant qu’ils ne dépassent pas certains quotas.

C’est donc à nous, consomateurs d’apprendre à lire les étiquettes, à nous informer et à rester critiques!!!

Quelques bonnes raisons de manger de bio:

Pour l’environnement :
Acheter  un produit bio, c’est savoir que  sa production a  déversé moins de  produits dangereux dans la nature, et que l’on n’a pas détruit irrémédiablement  notre planète. C’est acheter des produits locaux et de saison pour éviter les transports et éviter plus de pollution. Contrairement à l’agriculture intensive, l’agriculture  bio se soucie de la biodiversité et lutte contre l’uniformité. Elle cherche à réimplanter des variétés de fruits et légumes oubliées, selectionnées pour leurs qualités gustatives ou nutritionnelles. Topinambours, choux-raves, blés , épeautre, pommes etc…

Pour le goût :
Les aliments issus de l’agriculture bio sont beucoup plus savoureux tout simplement parcequ’on a laissé aux plantes le temps de pousser sans forcer leur croissance et parceque les plants ont été sélectionnés non seulement pour leur resistance mais aussi pour leur goût.Au final, même si la tomate bio est moins ronde et moins brillante, elle a un vrai goût de tomate qui fond dans la bouche et régale nos papilles.

Pour la santé :

 Voilà la grande question et les experts se chamaillent sur le sujet.

Mais si l’on considère que les teneurs en nitrate et en pesticide sont  réduites, la valeur nutritionnelle est forcément supérieure et on obteient un produit qui a un meilleur équilibre en oligo-éléments et en minéraux.De plus le logo AB  garantit des produits sans OGM, sans conservateurs et sans additifs de synthèse.

Pour la sécurité :
L’agriculture biologique est très surveillée. Les agriculteurs qui obteiennent le label bio sont soumis à des contrôles réguliers effectués par des laboratoires indépendants.Ils    vérifient les comptes, analysent les produits et la qualité de la terre  pour débusquer les  fraudeurs. Plutôt rassurant, non?

En guise de conclusion….
Comparons ce qui est comparable.

 Acheter  un produit bio, c’est être sur que sa qualité a été contrôlée, que sa production s’est faite dans un souci de protection de l’environnement et qu’il a permis, au delà de son propre plaisir gustatif à contribuer à une meilleure qualité de vie pour tous et à soutenir une agriculture durable. 

Alors bien sur, cela a un coût. Mais préférons nous payer pour manger sain ou pour dépolluer sans cesse une terre âbimée? Préférons nous payer pour que notre alimentation devienne notre meilleur allié ou pour nous soigner d’avoir si mal manger? 

A quand le bio à un prix abordable pour tous?????

Tags : , , , , ,




Sur la même thématique






.