Prenez le large pour la Sicile !

Voyage / Tourisme

Région autonome de l’Italie, la Sicile est une île qui se trouve à la pointe Sud du pays. Le chef lieu de la Sicile est Palerme.
Niveau formalités, il vous suffit uniquement de possèder une carte d’identité si vous venez de l’Union européenne, ou à défaut un passeport, pour les touristes hors UE. Parmi les compagnies qui desservent l’île au départ de la France, il y a la compagnie nationale italienne, Alitalia, mais également Air France, qui assurent toutes les deux des vols vers la Sicile via Milan ou Rome. L’aéroport de Palerme, Falcone e Borsellino, est situé à 30km à l’ouest de la ville. Pour vous rendre à Palerme, il vous faudra alors prendre soit un bus (1 heure de trajet soit 5 euros), soit le train (45 minutes soit 5 euros également). Si vous désirez vous rendre en Sicile en bateau, des bateaux font la traversée vers Palerme en partance de Naples,  Livourne ou Gênes.

Pour vous déplacer en Sicile, il existe des transports en commun. Les bus et les trains sont lents mais peu onéreux et vous feront traverser toute l’île. Evitez cependant les taxis pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Si vous souhaitez vous rendre en Sicile en voiture, c’est probablement la meilleure solution. En partance de Naples, vous pourrez trouver des traversées à des prix très compétitifs. Renseignez-vous auprès des organismes compétents avant votre départ.

Concernant le climat, la Sicile a un climat méditerranéen donc sachez que n’importe quelle période de l’année est propice pour s’y rendre. Il est d’ailleurs très rare de rencontrer des températures inférieures à 10°C. Toutefois, il est plus propice de se rendre en Sicile au printemps ou en automne où le climat est plus doux. En effet, en été, vous risquez de voir débarquer des bataillons de vacanciers et les prix seront également plus élevés.

Le printemps et l’automne constituent les meilleures saisons pour visiter la Sicile. La douceur du climat permet la baignade et vous ne serez pas accablé par la chaleur en visitant les sites. En revanche, l’été voit déferler sur les plages des hordes de vacanciers et les prix tendent à la hausse.

Parmi les choses à ne pas rater à Palerme, il y a le Teatro Massimo, situé piazza Verdi. Ce théâtre a été inauguré en 1897 par le Président du Conseil Vittorio Emmanuele de Palerme est le deuxième plus grand d’Europe après l’Opéra de Paris. Il a également été récemment restauré. Allez également jeter un oeil aux mosaïques byzantines de la chapelle palatine, située piazza Indipendenza. Autour de la ville, ne manquez pas également les demeures historiques qui ont été construites par des nobles de Palerme. Leur style baroque constituent un patrimoine précieux. La cathédrale de Monréale, située à 8 km au sud ouest de Palerme, possède des mosaïques byzantines sublimes à ne pas manquer. Tout comme les temples et le théâtre de Ségeste, à 70km de la ville.

Si vous vous rendez en Sicile fin juillet début août, ne ratez pas la Settimana Pirandelliana (la Semaine de Pirandello) à Agrigente, qui vous propose des pièces de théâtre, opéras et ballets. De fin juillet à septembre, assistez à des concerts, des représentations ou séances de cinéma dans le théâtre grec et les jardins publics municipaux. Bon voyage !
Assia Hamdi




Sur la même thématique

  • No Related Post





.