Prévention santé: la mammographie

Santé / Bien-être

Dans la série « il vaut mieux prévenir que guérir », la mammographie est le seul examen qui permette de dépister le cancer du sein.

Il est vrai que si se faire comprimer le sein entre deux plaques de verre ne constitue pas un plaisir majeur, ce n’est en rien douloureux.

La mammographie analyse la glande mammaire et permet donc de dépister un eventuel cancer à son stade le plus précoce. Elle permet aussi de découvrir des anomalies telles que des opacités ou de petits kystes bénins. Si les seins sont fibreux,ce qui est fréquent, une échographie est réalisée pour vérifier que rien d’alarmant n’apparait. Là encore rien de douloureux.

A partir de quarante ans, il est fortement conseillé de faire pratiquer une échographie tous les deux ans. Dans les familles à risques, avec des antécédents de cancers, la périodicité est ramenée à 1 an.

Mais même avant 40 ans il y a un geste très simple que l’on peut faire soi même, sous la douche: Se palper les seins pour vérifier qu’aucune grosseur n’apparaisse.

Vous riez????

Un grand nombre de femmes ont ainsi découvert une protubérance et sont aujourd’hui en pleine forme grâce à ce petit geste anodin et préventif.

La mammographie est le seul examen qui permette de débusquer le cancer avant qu’il ne soit trop tard. ce serait dommage de s’en priver, non?

Si vous voulez savoir comment se déroule l’examen c’est ici

Tags : , , , , ,




Sur la même thématique






.