Protéger son identité sur le Net

High tech / Techno

Dans la vie courante, il est est rare de donner son numéro de téléphne au premier inconnu rencontré.

Or, sur le Net, on donne son adresse mail et parfois des informations personnelles sans même y réfléchir. Il n’existe pas encore de liste rouge sur la toile mais il est possible de se protéger en suivant quelques conseils qui peuvent s’avérer fort judicieux.

Créez deux adresses mail

La première, confidentielle, sera réservée à vos amis proches et à la famille; la deuxième sera destinée aux forums de discussions, aux sites marchands etc… Pour créer cette deuxième adresse, choisissez un pseudonyme qui ne permette pas de vous identifier, vous éviterez ainsi les mails publicitaires envoyés à des millions de combinaisons de noms et prénoms.

Lisez attentivement les formulaires en ligne

Dans la plupart des formulaires on trouve des cases à cocher à côté de phrases comme « j’accepte de recevoir des informations de la société Untel… ». Les lois européennes interdisent formellement l’envoi de mails à but commercial sans l’accord du destinataire. Refusez toujours que votre adresse mail soit communiquée à des partenaires commerciaux.

Ne dîtes que le strict minimum

Si vous choisissez de recevoir une lettre d’information ou d’envoyer une carte virtuelle, le site vous demandera de décliner votre identité, votre âge, votre profession etc… Fournissez des infos fantaisistes du genre: Madeleine Proust, 99 ans, écrivain!!!

Eliminez les cookies

Les cookies sont des petits fichiers qui s’installent malgré vous sur votre disque dur et qui permettent de vous reconnaitre à chaque visite. Certains, communs à plusieurs sites, peuvent ainsi révéler vos gouts, vos habitudes et traquer vos allers et venues. Dans les paramètres de votre ordinateur, selectionnez tous ceux qui vous sont inconnus et jetez les dans la poubelle.

Dénichez les espions

Des « spywares » peuvent s’installer sur votre ordinateur et récupérer des informations personnelles. Des logiciels gratuits comme Windows defender ou Ad-aware, sont disponibles sur Internet.

Tags : , ,




Sur la même thématique






.