Que faire en cas de vol ou de perte de sa carte bancaire ?

Finance / Budget

Vous vous êtes fait voler votre carte bancaire ? Faites immédiatement opposition pour bloquer les transactions potentielles et éviter qu’on vous vide votre ou vos compte(s).

La manière la plus rapide de faire opposition est d’appeler le 0892 705 705 (0,34€/mn). C’est le numéro spécial du serveur interbancaire, un service vocal interactif, accessible 7 jours sur 7, qui vous oriente automatiquement vers le centre d’opposition dédié. Toutefois, vous pouvez également directement faire opposition en appelant le numéro de votre banque.

Celui-ci est en général disponible au dos des tichets de retrait. Selon les banques, les prix des oppositions varient d’environ 10 à 20 euros.

Le numéro à 16 chiffres de votre carte bancaire vous sera demandé, ainsi que sa date d’expiration. Notez-les de préférence, au cas où, et conservez les dans un endroit caché et auquel vous pouvez facilement accéder. Un numéro d’enregistrement vous sera communiqué, conservez le précieusement.

En cas de vol, contactez également la police (le commissariat de votre ville) pour le déclarez. Si le vol a lieu à l’étranger, contactez le consulat. Il est possible de faire opposition depuis l’étranger, en appelant le numéro qui se trouve sur les distributeurs Visa et Eurocard Mastercard.

Envoyez ensuite une lettre en recommandé avec accusé de réception, pour confirmer l’opposition. La réception par la banque de votre courrier vous libère de toute responsabilité en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire. Par contre, vous êtes responsable de tout paiement effectué avant l’opposition.

Assia HAMDI




Sur la même thématique

  • No Related Post





.