Quel mode de garde choisir pour votre enfant ?

Enfants / Ados

Vous attendez votre premier enfant. Prévoyants, vous préparez consciencieusement la naissance de ce bout de chou. Mais avez-vous pensé au mode de garde le plus approprié pour vous et votre enfant. Réfléchir pendant la grossesse au mode de garde est important car c’est un élément essentiel pour le développement de votre enfant. De plus, en vous y prenant à l’avance cela vous permettra d’avoir déjà l’esprit tranquille.

Yakitri vous présente les différents choix qui s’offrent à vous.

L’assistante maternelle

Elle garde à son domicile un ou plusieurs enfants. L’assistante maternelle est agréée par le service de la protection maternelle et infantile (PMI), ce qui garantit ses compétences.

D’ailleurs, le PMI fait régulièrement des contrôles sur les conditions de garde de ces professionnels de la petite enfance.

Sachez que le coût de ce mode de garde est assez élevé. Toutefois, une aide financière peut vous être versée par la CAF.

En outre, les horaires sont assez souples et pourront s’adapter à vos horaires de travail. Autre avantage : votre enfant baignera dans une ambiance familiale.

La crèche collective

Ici votre enfant vit en collectivité dans des locaux spécialement aménagés.

Les horaires stricts de ces lieux d’accueil vous impliquent d’avoir des horaires réguliers. Mais cette formule offre un avantage certains : son coût est proportionnel à vos revenus.

La crèche familiale

Dans ce cas, c’est la crèche qui s’occupe du placement de votre enfant chez une assistante maternelle agréée. Là encore, la participation financière dépend de vos revenus. En outre, votre enfant pourra se rendre au jardin d’enfants que propose la crèche.

Les mini-crèches

Ces petites unités regroupent de 12 à 15 enfants. Elles fonctionnent sous une même direction. Certaines de ces structures sont gérées par un groupe de parents qui assurent tour à tour la garde des enfants. Ces crèches dites parentales restent toutefois sous la surveillance d’un professionnel.

Les haltes-garderies

Ces lieux accueillent des enfants de manière occasionnelle généralement pas plus de 3 fois par semaine.

Cependant, les mères qui travaillent à temps-partiel peuvent avoir la possibilité de laisser leur enfant de manière régulière.

Dans tous les cas pour connaître les possibilités d’accueil près de chez-vous, contactez la mairie de votre domicile et le Conseil Général de votre département.

Maria Magassa




Sur la même thématique

  • No Related Post





.