Quelle alternative à la voiture : scooter ou moto ?

Astuces

De nos jours, de nombreux automobilistes utilisent les deux roues pour fuir aux innombrables embouteillages quotidiens qu’ils rencontrent pour se rendre à leur lieu de travail. Toutefois, beaucoup d’entre eux trouvent des difficultés pour faire leur choix entre le scooter ou la moto, deux véhicules à deux roues. Si vous êtes hésitant, sachez qu’il s’agit essentiellement d’une différence dans son utilisation. Selon vos besoins, vous pouvez faire votre choix. Si vos déplacements sont généralement dans la ville, il est préférable d’avoir un scooter. En revanche, la moto est indispensable dans les parcours de longues distances sur route.

Le scooter est à cylindrée égale, généralement 125 cm3 ainsi que la position confortable laissent le citadin opter pour ce dernier. Quant à la moto, elle s’adapte beaucoup mieux hors des villes et sur les routes. Elle est plus stable et offre une meilleure tenue de route qu’un scooter de même cylindrée. Parmi les ponts négatifs de la moto, c’est qu’elle permet de rouler léger, les rangements sont mis dans une partie minime, alors que celle d’un scooter est beaucoup plus vaste, disposée sous la selle avec le plancher plat qui permet de faire quelques courses.

Quelques années auparavant, la question sur la tenue de route n’aurait pas lieu d’exister tant les motos avaient l’avantage sur ce point. Par contre, aujourd’hui, on annonce de véritables progrès réalisés sur les scooters comme par exemple la qualité des roues qui deviennent plus grandes en vue d’une meilleure stabilité, le freinage ABS de série sur certains scooters, les pneumatiques de meilleure qualité, renfort de cadre sur les scooters à vocation plus sportive… ce qui réduit l’écart entre les motos et les scooters. Mais, il reste encore à faire sur le plan de la sécurité et de la tenue de route du scooter devant ceux de la moto, encore bien avantagée et beaucoup plus fiable, selon bien évidemment les modèles.

Ainsi, une moto 125 médiocre ne sera pas meilleure qu’un scooter 125 de dernière génération haut de gamme. Avant d’entamer votre projet d’achat, il est strictement recommandé de lire attentivement les essais réalisés par la presse spécialisée(en kiosque ou sur internet) et de vérifier par soi-même ses qualités de stabilité.

Le scooter prend l’avantage du confort et de protection qui se manifestent par l’absence de boite de vitesse, la position assise confortable, en plus du confort du déplacement en ville, puis la protection contre les intempéries, son carénage spécifique, le tablier couvrant les pieds jusqu’à la taille, le pare-brise assez haut pour protéger de la pluie et du vent. Toutefois, la moto 125 entraine une protection minimale, ainsi, les carénages souvent légers, ne montent en gamme qu’en prenant de la cylindrée.

Si vous êtes débutant au pilotage des deux roues, commencez par choisir un scooter qui ressemble à un vélo. Ce qui n’est pas le cas pour une moto, qui nécessite d’acquérir tous les réflexes, de coordonner tous les mouvements et finalement de surveiller la route.




Sur la même thématique

  • No Related Post





.