Se loger quand on est étudiant

Enfants / Ados

Trouver un logement étudiant peut être un véritable casse tête. En effet, la crise du logement n’épargne pas les étudiants. Bien au contraire et l’expulsion récente d’étudiants et de jeunes travailleurs du collectif Jeudi Noir d’un squat parisien, le prouve.

Le Crous propose bien des logements étudiants dans les cités et résidences universitaires mais cela ne suffit pas. Seul 8% des étudiants sont logés par l’organisme publique.

Heureusement, si vous êtes étudiant, il existe d’autres solutions pour se loger à bas prix. Petit tour d’horizon des choix qui s’offrent à vous.

- Loger chez l’habitant :

Solution peu coûteuse, elle vous permet d’occuper une chambre dans un appartement ou une maison. Les propriétaires mettent à votre disposition une chambre meublée. La salle de bain et la cuisine sont également mises à votre disposition.

- Le logement intergénérationnel :

Variante du logement chez l’habitant, cette solution peut s’avérer plus économique encore. Ce système tend d’ailleurs à se développer.

Vous vivez chez une personne âgée. Là encore, une pièce meublée vous est proposée. Peu élevée, votre indemnisation d’occupation peut même devenir quasi-nulle. En effet, en échange de services accordés à la personne âgée, vous pouvez obtenir la gratuité totale du logement. Souvent une simple présence auprès du ou de la sénior vous sera demandée.

- Le logement contre services entre particuliers :

Dans le cas du logement contre services, c’est un véritable travail qui vous sera demandé. Vous serez donc logé gratuitement en échanges de services. Vous pouvez être amené à faire du ménage ou à faire du baby-sitting. Mais restez vigilant, car il ne faudrait pas vous faire exploiter. En théorie, votre travail hebdomadaire ne peut excéder 15h. Rédiger un contrat de travail est donc utile avant de s’engager dans un système comme celui-ci.

- La colocation :

Avec un budget restreint, la colocation est un autre moyen de se loger lorsqu’on est étudiant. Cette solution vous permet de diviser le loyer à plusieurs et ainsi d’avoir la chance d’occuper un logement spacieux.

Peu coûteuses, toutes ces solutions de logement ont aussi le mérite d’avoir une dimension conviviale et chaleureuse.

Maria Magassa




Sur la même thématique

  • No Related Post





.