SIDA: le bilan 2007

Santé / Bien-être

Le programme de lutte contre le sida mis en place par l’ONU et d’autres organismes semble commencer à porter ses fruits.

Pour la première fois, le nombre de personnes atteintes par le sida s’est stabilisé et le nombre de nouvelles infections a chuté.

Cependant, les chiffres restent éloquents:

33,2 millions de personnes vivent, dans le monde avec le SIDA.

2,5 millions de personnes ont été contaminées en 2007.

2,1 millions de personnes sont décédées.

Ces chiffres masquent une réalité disparate selon les continents.

L’Afrique reste le continent le plus touché avec 22,5 millions de personnes touchées par le SIDA soit 68% de la totalité des personnes atteintes dans le monde.

1,7 millions de nouvelles infections ont été constatées en Afrique subsaharienne ce qui représente la première baisse depuis l’apparition du virus.

L’Europe de l’Est et l’Asie centrale ont, par contre, vu progresser le nombre de personnes vivant avec le SIDA de plus de 150% depuis 2001.

L’Indonésie et le Viet Nam ont vu doublé l’ épidémie en 5 ans avec 2,5 millions de nouvelles infections, soit 6 800 personnes infectées chaque jour.

Le but de l’ONUSIDA   est d’améliorer l’information afin que les comportements évoluent mais rien ne pourra se faire sans la volonté des gouvernements et la capacité des laboratoires à fournir les pays pauvres en traitements.

Tags : , ,




Sur la même thématique






.