Surfez en sécurité sur Internet !

Finance / Budget

Internet peut être un outil génial de communication et de gestion de ses finances. Pourtant, sur la toile, les risques de fraudes à l’identité et de vols d’informations bancaires sont multipliées, et vous vous exposez plus facilement au risque si vous ne veillez pas à protéger certaines informations. Parfois, de gestes simples peuvent vous éviter des déconvenues.

Concernant vos informations bancaires, ne les communiquez pas sur n’importe quel site. Tout d’abord, si vous recevez un spam prônant les vertus miracles d’un produit et vous invitant à insérer vos codes de carte bancaire, méfiez-vous. Certains sites sont de véritables arnaques. La plupart des sites connus du grand public sont dignes de confiance. Par exemple, les sites de la SNCF, pour les réservations de billets de train. Pourtant, une simple vérification s’impose : avant d’insérer vos informations bancaires, vérifiez bien qu’un cadenas fermé apparaît en bas de votre page, et que celui-ci n’est pas marqué en rouge. Le cadenas est l’assurance que vous êtes bien sur un site sécurisé et que vos informations bancaires ne seront pas détournées dans un autre but que celui pour lequel vous êtes présent. Cela vaut également pour les sites des banques. La plupart des banques françaises possède en effet une plateforme en ligne qui vous permet d’accéder à vos comptes et d’effectuer des opérations à l’aide codes confidentiels fournis par courrier. Si vous ne possédez plus votre code confidentiel, il vous suffit d’en faire la demande sur le site de votre banque. Celui-ci vous sera adressé sous forme de courrier dans les jours suivants votre demande.

Toutefois, fournir ses informations bancaires peut avoir de graves conséquences si vous n’êtes pas certain de la sécurité. Évitez d’insérer vos codes de carte bancaire si vous êtes sur un ordinateur public (en bibliothèque municipale, par exemple). Il suffirait que vous oubliez de vous déconnecter pour que la personne suivante ait accès à votre compte et agisse comme bon lui semble. Autre astuce utile pour éviter que l’on pioche dans votre compte ou que l’on récupère vos informations : supprimer systématiquement votre historique de connexion. Ne gardez pas vos informations bancaires à l’intérieur de votre ordinateur. Privilégiez le papier, et encore, ne mettez pas toutes les informations au même endroit (exemple : n’inscrivez pas sur le même bout de papier vos codes d’accès, numéros de compte et mots de passe, le fraudeur n’aura plus qu’à se servir. Enfin, évitez de transmettre vos informations bancaires par e-mail ou messagerie instantanée.

Il est en outre primordial d’installer un antivirus ou un firewall sur son ordinateur pour prévenir des attaques et empêcher des virus d’écrire sur votre ordinateur. Le firewall devra par ailleurs être régulièrement mis à jour pour assurer son fonctionnement. Soyez sûr de vous être correctement déconnecté après chaque connexion sur le site de votre banque. Contrôlez régulièrement votre relevé pour vous assurer qu’aucune fraude n’a été commise. Si vous avez un doute sur les mails que vous recevez, faites les analyser par votre logiciel antivirus avant de les ouvrir. Tous ces conseils devraient vous prévenir d’un danger.

Assia Hamdi




Sur la même thématique

  • No Related Post





.