Tombez sous le charme du Sri Lanka !

Voyage / Tourisme

Anciennement appelé Ceylan, le Sri Lanka a connu une évolution différente de l’Inde à laquelle il est parfois assimilé. Il était également une ancienne colonie de l’Empire britannique, jusqu’en 1972 où il obtient le nom de Sri Lanka ainsi que son indépendance.

Le Sri Lanka est une île d’un peu plus de 20 millions d’habitants. Le pays possède une capitale économique, Colombo, et une capitale politique, Sri Jayewardenepura « Kotte ». La majorité de la population sri lankaise est composée de Cinghalais, soit environ les trois quarts. Pour le reste, il s’agit principalement de tamouls puis de musulmans. D’ailleurs, les deux langues officielles du Sri Lanka sont le cingalais et le tamoul. Au niveau religieux, la plupart des habitants du Sri Lanka son bouddhistes, soit près de 70%.

La monnaie du Sri Lanka est la roupie sri lankaise. 1 euro vaut environ 150 roupies. Pour vous loger au Sri Lanka, vous aurez l’embarras du choix en terme de confort. Si votre budget n’est pas très élevé, vous pourrez loger dans des hôtels proposant des chambres doubles pour un peu moins de 10 euros la nuit. Dans les hôtels luxueux, les prix des chambres sont d’environ 70 euros.

Si vous êtes français, canadien ou suisse et que vous désirez vous rendre au Sri Lanka, vous n’avez pas besoin de visa si votre séjour est inférieur ou égal à 30 jours : il vous sera gratuitement confié à votre arrivé sur le territoire. Le passeport est obligatoire et doit être valable au mois 6 mois après la date d’entrée sur le territoire du Sri Lanka.

Veillez à prendre vos précautions contre des maladies telles que le paludisme, la dengue voire le typhus. Au Sri Lanka, la médecine à base de plantes est très pratiquée. Elle permet de combattre les maladies ainsi que les éventuelles piqûres. Veillez à ne pas consommer l’eau du robinet et à emporter avec vous un ou plusieurs anti-moustiques.

Si vous prenez les transports publics (ce qui est déconseillé), soyez vigilants sachant que le pays a été plusieurs fois la cible d’attaques terroristes. Soyez d’ailleurs très prudents dans certaines régions du pays telles que les districts de Trincomalee, Batticaloa ou le district d’Ampara.

La meilleure saison pour se rendre au Sri Lanka se situe entre les mois de décembre et mars si vous vous rendez sur les côtes ouest et sud et de mai à septembre si vous allez plutôt sur la côte est. Il fait moins chaud en basse saison, mais vous trouverez également moins de touristes et des prix de billets beaucoup plus abordables. Sur le littoral, il fait chaud, soit environ 30°C mais plus vous êtes en altitude, plus la température se rafraîchit, logiquement.

Si vous vous rendez au Sri Lanka en juillet, ne manquez pas l’Esala Perahera, une fête qui a lieu dans la ville de Kandy durant 10 jours et 10 nuits. Il s’agit d’une procession en l’honneur de la dent sacrée du Bouddha. Plusieurs milliers d’artistes, parmi lesquels des musiciens et danseurs, défilent en compagnie d’éléphants décorés. Au milieu de la procession, on distingue le Maligawa Tusker, qui contient le coffret en or avec la fameuse dent de Bouddha.

Assia Hamdi




Sur la même thématique

  • No Related Post





.