Tout savoir sur le bâton de randonnée

Sport / Forme

Le bâton de randonnée est considéré par la plupart des gens comme un matériau indispensable à tout randonneur quelque soit son usage, comme pour s’aider dans les montées, s’équilibrer et protéger ses genoux pendant les descentes…Le bâton de randonnée soulage vos articulations en vous permettant de réduire vos efforts musculaires, vous diminuant les tentions s’exerçant sur vos genoux et vous ménageant votre colonne vertébrale et vos reins.

Bien choisir son bâton de randonnée reste une condition nécessaire pour bien profiter de ses promenades pédestres. Le bâton monobrin a l’avantage d’être très léger. Il n’est pas réglable et est destiné au raid ou ski de randonnée.

Quant au bâton deux brins, il est assez léger aussi et réglable à la taille désirée simplement et facilement. Finalement, le bâton à trois brins est parfaitement adapté aux randonnées. IL est compact, léger et peut donc facilement être porté sur un sac à dos.

En ce qui concerne le matériau de pointe, optez-en pour une en tungstène qui dure assez longtemps et est adaptée pour un usage fréquent de bâtons de randonnée. Les dragonnes à sangle simple, en polyamide ou à sangle confort sont appréciables pour les randonnées plus longues et le ski de randonnée. Sélectionnez les rondelles larges pour la neige et étroites pour la randonnée. N’oubliez pas non plus de vérifiez le système de serrage assez important dans un bâton de randonnée. Le dispositif de verrouillage doit se manipuler aisément. Les sections des bâtons ne doivent pas avoir tendance à coulisser pour éviter des blessures lors d’une randonnée.

Il est préférable après chaque utilisation du bâton de randonnée surtout en terrain poussiéreux, de démonter les sections du bâton pour en faciliter le séchage et de nettoyer les différentes parties. Essayez de récurer l’intérieur des tubes, assurez-vous d’éliminer toute la poussière et tout dépôt blanchâtre provenant de l’oxydation sur les sections en aluminium à l’aide d’une brosse métallique en vue d’éviter les coulissements des sections du bâton en randonnée.

Certains bâtons sont équipés de système antichoc ou d’amorti dans le but de réduire les vibrations dans les articulations des bras lors des descentes.




Sur la même thématique

  • No Related Post





.