Tout savoir sur le développement du bébé (éveil, jeux)

Enfants / Ados

Votre enfant est enfin né et vous voici de retour chez vous. À mesure que votre bébé grandit, il découvre le monde qui l’entoure et vous, c’est votre progéniture que vous découvrez avec émerveillement. Le développement d’un enfant diffère selon les cas alors ne vous inquiétez pas trop si votre enfant est un peu en retard.

De 1 à 6 mois

Lors du tout premier mois de sa vie, bébé passera plus de 20 heures à dormir. Lorsqu’il est éveillé il observe ce que l’entoure du mieux qu’il peu puisqu’il voit très mal. Cependant, il est d’ores et déjà capable de reconnaître le visage de sa mère qui est au plus près de lui au moment de l’allaitement. Votre enfant est sensible aux bruits qui l’entourent, ils attisent sa curiosité. Comme un nourrisson ne peut pas parler, il s’exprime par des pleurs. À cet âge et jusqu’à 6 mois, il pleure pour des raisons bien précises et non pas par caprice. Il nous est impossible de vous indiquer quel pleure correspond à quel mal, c’est à vous de le découvrir et de vous y habituer. Ne vous en faites pas, vous saurez tout à fait apte à gérer cela.

Bébé est capable de reconnaître les membres de sa famille dès son 2e mois. Il leur sourit et interagit. Il est plus actif : ses bars et ses jambes ne cessent de bouger surtout lorsqu’il est heureux et sa tête est un peu plus soutenue. Ne le laissez pas toute la journée dans sa chambre, baladez le et faites lui découvrir ce vaste monde qui l’entoure.

À 3 mois, bébé part à la découverte avec ses mains. Il n’est pas encore capable d’attraper un objet, mais il aime les empoigner de toute sa petite paume. Il a de plus en plus de tonicité dans le cou et dans les bras, il bouge énormément ce qui ne facilite pas toujours la change. Il commence aussi à faire des bruits et est attentif aux bruits.

Bébé sait enfin tenir les objets qu’on lui tend. Ce 4e mois bébé veut faire partie de la famille est être au plus des différentes activités. Il fait de nouveau bruits, faites lui découvrir ce qu’une bouche est capable de faire, ça l’amusera certainement. Sa bouche lui sert aussi à découvrir ce qui l’entoure, alors soyez vigilants.

Au 5e mois, bébé est de très bonne humeur, il fera de nombreux petits bruits pour exprimer sa joie. Il sait déjà tenir un objet, mais il n’est pas encore capable d’en tenir deux en même temps. Il gigotté beaucoup, il découvre qu’il peut rouler pour se mettre sur le dos puis sur le ventre et vice versa. Quand il est sur le ventre il soulève ses jambes comme s’il nageait et quand on le lève, il cherche à poser la pointe de pieds sur le sol.

À 6 mois, bébé est angoissé par tout nouveau visage et el est capable de reconnaître les changements d’expression. Il sait aussi reconnaître les sons qui lui sont agréables et ceux qui ne le sont pas. Il cherche à s’asseoir mais ne tient pas, alors aidez le c’est une position qu’il apprécie !

De 7 mois à 1 an

À sa naissance, vous avez donné un nom à votre enfant, et c’est à partir du 7e mois qu’il se reconnaîtra. C’est aussi à ce moment là qu’il commence à ramper et à exprimer son mécontentement. Ça y est, il tient assis tout seul, il n’a besoin que de l’appuie de ses mains.

Bébé commence à être un peu plus autonome à partir de 8 mois : il s’assis correctement, il sait tenir son biberon, il essaye aussi de marcher. Il est même capable de prononcer des mots qui n’ont pas plus de deux syllabes.

Vers 9 mois, bébé se tient debout lorsqu’on le soutient, autrement il se ballade à 4 pattes. Ne vous étonnez pas de le voir manger avec ses doigts, il apprend encore à les utiliser.

À 10 mois, ce sont principalement les facultés linguistiques et émotionnelles qui se développent. Il vous dira parfois ‘non’ et ‘bravo’ selon son humeur.

De plus en plus indépendant, bébé souhaite manger seul, avec ses petits doigts à 11 mois. Il en va de même lorsqu’il veut se lever. Il vous comprend de mieux en mieux, mais cela se limite à des phrases simples, inutiles de chercher à tenir un débat.

Voilà 1 an que l’accouchement a eu lieu et que bébé a intégré la famille. Il commence d’ailleurs à faire ses premiers pas et à prononcer de nouveaux mots. Il vous dira souvent ‘non’ une petite révolte courante à cet âge.

Les jeux

Maintenant que vous savez comment évolue bébé lors de sa première année sur terre, comment faut-il le divertir ? Avec quels jeux ? Les jeux doivent être adaptés à l’âge de l’enfant afin de le faire évoluer au mieux.

Lors des 6 premiers mois, privilégiez les jouets ou autres peluches et mobiles aux textures douces puisque bébé est déjà sensible au toucher. De plus, un univers coloré suscitera son intérêt. Offrez lui un hochet, quelque chose qu’il pourra saisir afin d’exercer sa main et coordonner le regard et le mouvement.

Comme le bébé peut correctement tenir un objet dès 6 mois, mettez à sa disposition des jeux interactifs, où un mouvement qu’il effectuera aura une conséquence, comme un tapis d’éveil. À cela s’ajoute la découverte de la marche, une trotteuse le maintiendra dans une bonne position et il y sera en sécurité. Une tablette interactive intégrée à la trotteuse donnera à l’enfant un sentiment de contentement.




Sur la même thématique

  • No Related Post





.