Tout savoir sur le rachat de crédit

Finance / Budget

Le rachat de crédit peut s’avérer être un bon moyen d’éviter le surendettement. Mais qui peut en profiter et à quoi sert-il réellement ?

Tous vos prêt réunis

Ce système consiste à faire que la totalité de vos prêts se fondent en un crédit. L’intérêt de cette pratique est d’obtenir des taux moins importants, mais sur une période plus longue. Vos mensualités s’en trouvent ainsi allégées. Ce type de rachats est proposé par les banques de dépôt ainsi que les sociétés spécialisées.
Le rachat est calculé selon l’état et la somme de vos différents crédits. Grâce à cette opération, réductions de vos dates de paiement peuvent aller jusqu’à 60% par mois. En parallèle, l’allongement du crédit est rallongé (jusqu’à 30 ans maximum), et fini par amplifier le montant global de l’endettement. Le rachat de crédit est donc une décision à ne pas prendre à la légère. Il s’agit de bien évaluer l’ensemble des frais que représente une telle décision.

Qui peut profiter d’un rachat de crédit ?

Il n’y a pas beaucoup de restrictions puisque tout le monde peut profiter de ce système. Bien sûr, il faut tout de même répondre à certains critères d’éligibilités. Les sociétés spécialisées analyseront votre situation familial et personnelle, votre solvabilité, vos antécédents financiers, ainsi que la qualité de ce qui est mis en garantie.
Une fois le dossier accepté, le rachat de crédit ne représentera plus qu’un seul paiement mensuel à régler à l’établissement concerné.
Les seuls cas où cette opération est refusée concernent un bien professionnel, des dettes fiscales, professionnelles ou de jeu, l’achat d’un terrain ou des travaux seuls.

Quand obtenir un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit peut être une bonne solution afin d’éviter le surendettement. Lorsque l’on rencontre de trop grosses difficultés financières, l’opération peut s’avérer salvatrice.
Bon à savoir : lors d’un rachat, il est possible de renégocier les crédit dont les taux sont trop importants. Mais ce procédé n’est intéressant que s’il est effectué avant au commencement du prêt, ou si la différence est de 2% minimum entre le taux racheté et le taux actuel.
Enfin, il peut être utile si votre vie est soudainement perturbée, comme lors d’une perte d’emploi par exemple. Le rachat de crédit peut augmenter les revenus disponibles, pour épargner par exemple.

Vers qui se tourner ?

Plusieurs établissements proposent le rachats de crédit : les banques, les sociétés financières spécialisées ou les courtiers. Mais quel que soit votre interlocuteur, il vous demandera obligatoirement de lui fournir un dossier de votre situation. La plupart des documents à fournir doivent être des originaux.
En général, on vous demande de présenter un justificatif d’identité, de situation familiale et de domicile. Très important dans le dossier : les justificatifs de revenus (contrat de travail, et fiches de paye…). Il vous sera également demander de fournir des justificatifs bancaires.

Enfin, les contrats et tableaux d’amortissement des prêts à racheter seront également à montrer.




Sur la même thématique

  • No Related Post





.