Un voyage en Guyane ?

Voyage / Tourisme

Lorsque l’on parle de la Guyane française dans les médias, on entend surtout parler de la base spatiale de Kourou, là où sont lancées les fusées Ariane. Si vous désirez découvrir plus de choses sur la Guyane ou visiter le territoire, vous aurez besoin de certaines informations pratiques.

Tout d’abord, la Guyane est un territoire français. La carte d’identité nationale suffit donc, mais il faudrait mieux posséder un passeport au cas où vous voudrez vous rendre au Brésil, qui n’est pas très loin. La capitale de la Guyane est Cayenne. Il existe des vols directs pour Cayenne mais dans la majorité des cas il vous faudra passer par les Antilles. Comptez à peu près une dizaine d’heures de vols pour vous y rendre.

La monnaie guyanaise est bien sûr l’euro. Les cartes métropolitaines sont acceptées, les villes sont équipées de distributeurs automatiques de banques. Les établissements bancaires sont fermés le samedi, le dimanche, mais aussi le mercredi après-midi. Si vous comptez visiter l’intérieur du territoire, prévoyez donc de retirer de l’argent à Cayenne, au préalable.

Avant d’aller en Guyane, veillez à vérifier votre vaccin contre la fièvre jaune. Les vaccins contre l’hépatite A et B ne sont pas obligatoires mais conseillées, tout comme le DTP et la typhoïde pour les régions en forêt. En cas de voyage dans la région des fleuves, faites un traitement anti-paludéen. Certains objets sont conseillés parmi lesquels un anti-moustique et des bouteilles d’eau minérale.

A l’intérieur de la Guyane, il y a beaucoup de fleuves. Ainsi, alors que les voitures seront privilégiées comme moyen de transport sur les côtes, on utilisera plutôt des pirogues pour se déplacer dans le territoire.

La faune est omniprésente en Guyane. En vous rendant aux marais de Kaw, une réserve naturelle de près de 100 000 hectares de savanes, vous pourrez admirer des caïmans noirs parmi les derniers de l’espèce, mais aussi plusieurs oiseaux d’eau. Si vous vous rendez en Guyane entre avril et juillet, ne manquez surtout pas la ponte des tortues luths, sur les plages des Hattes et de Montjoly, à environ 5 kilomètres de Cayenne. A cette période, les tortues qui pèsent pour certaines plus de 600 kg viennent s’échouer sur les plages guyanaises pour mettre au monde leurs progénitures. Ce phénomène naturel hors du commun vous laissera des souvenirs inoubliables.

A 5 km de Cayenne, sur l’une des plus belles plages de Guyane, a lieu chaque année, d’avril à juillet, la ponte des tortues luths. La plage des Hattes et la plage de Montjoly sont parmi les rares sites au monde à accueillir ce phénomène naturel. Vous assisterez au fabuleux spectacle de ces énormes tortues marines dont certaines pèsent plus de 600 kg, se hissant péniblement sur le sable pour accomplir un rite instinctif.

En revanche, si vous vous rendez à Cayenne au début de l’année, vous pourrez assister au plus long carnaval du monde, qui dure deux mois. L’évènement s’étale de la semaine de l’Épiphanie jusqu’au Mercredi des Cendres.

Assia Hamdi




Sur la même thématique

  • No Related Post





.