Une garantie contre les pannes mécaniques

Astuces

Pour vendre ou acheter une voiture d’occasion, il est recommandé de souscrire à une assurance garantie panne mécanique, permettant ainsi le prolongement de la garantie constructeur au delà d’un kilométrage défini ou des 2 ou 3 années classiques.

En général, ce sont les garagistes spécialisés dans la revente de voitures d’occasions qui proposent ce type d’assurance. Un particulier peut également la souscrire auprès d’une compagnie d’assurance.

Selon le contrat, la durée de la garantie varie de 3 mois à un an. Les contrats peuvent être renouvelables. L’assurance garantie mécanique à un tarif assez élevé et est destinée en particulier aux véhicules récents dont la garantie constructeur est arrivée à échéance.

La garantie mécanique sert en premier lieur à rassurer l’acheteur sur la fiabilité du véhicule à vendre.

Dans le cas où le véhicule n’est pas assuré par la garantie constructeur, le véhicule pourra profiter par le biais de la garantie mécanique d’une période de tranquillité pendant 3, 6 ou 12 mois.

D’autre part, l’acheteur peut entreprendre par lui-même la procuration’ une garantie mécanique au véhicule en vue de se protéger contre une panne possible de son véhicule d’occasion.

La garantie panne mécanique peut couvrir tous les véhicules d’occasion sans limite d’âge ou de kilométrage.

L’assurance garantie mécanique couvre les frais de réparation pièces et main d’œuvre, comme la garantie constructeur. Selon les contrats, l’assurance garantie mécanique peut couvrir la réparation du moteur, de la boite de vitesse et boite de transfert (manuelle et automatique), des ponts/pont réducteur, du circuit électrique, des freins, du circuit d’alimentation du moteur, du circuit de refroidissement, de l’embrayage et variateur, du circuit de suralimentation moteur, de la direction, transmission, de la climatisation, des accessoires électriques et électroniques.

Les clauses du contrat définissent un kilométrage parcouru maximum qui définit la couverture du remplacement de pièces d’usure.

L’ancienneté du véhicule, partant le risque des pannes potentielles à couvrir, la durée de couverture, la puissance du véhicule, son prix d’achat neuf, le nombre de points mécaniques garantis, sa marque… déterminent le prix de la garantie mécanique.

Quand il s’agit d’une proposition provenant d’un concessionnaire, un professionnel s’occupera des éventuelles réparations couvertes. Il existe de multiples compagnies d’assurance proposant des contrats spécifiques garantie mécanique. Avant de vous engager, il est recommandé de faire jouer la concurrence en comparant méticuleusement les différents contrats qui comportent des clauses annexes, des restrictions éventuelles, une limite de couverture de pièces d’usure…




Sur la même thématique

  • No Related Post





.