Une voiture écolo

Astuces

En matière de pollution, la voiture est une calamité. Si le temps est venu de changer votre véhicule, comment faire le bon choix lors de votre prochain achat?Depuis 2005, les concessionnaires sont tenus d’afficher la consomation et les émissions de CO2 des véhicules neufs. Entre essence et diesel équipé d’un filtre à particules, tout le monde comprend que le dernier pollue moins.

Mais il exite d’autres possibilités, encore peu répandues sur la marché et pourtant bien plus interressantes.

Voici quelques pistes.

La voiture electrique :

Elle n’émet pas de pollution et offre l’avantage d’être silencieuse. Le coût de l’electricité est bien inférieur à celui de l’essence et il suffit d’une prise chez soi pour reccharger les batteries. Ses seuls inconvénients sont son manque d’autonomie (environ 100 kms) et sa vitesse limitée à 110 km/h. Mais elle est parfaite pour circuler en ville et vous bénéficierez d’une prime de 3 200 euros pour son achat.

Le GPL (Gaz de Petrole Liquéfié) :

Le carburant coûte quasiment deux fois moins cher que l’essence ou le diesel et il n’émet ni plomb, ni CO2 ni benzene dans l’athmosphère. Le vehicule doit impérativement être muni d’une soupape de sécurité. L’achat d’un véhicule GPL permet un crédit d’impôt qui varie de 1 500 à 2 300 euros.

Reste que la France n’est pas encore suffisament bien équipée en stations services délivrant du GPL et que la consomation dépsse de 20% celle d’un moteur à essence.

La voiture hybride :

Encore très peu développée en France, elle semble pourtant être le véhicule du futur. Le système permet de diminuer considérablement la consomation: environ 5 litres/100 kms et détient le record de faible émissivité de CO2. Un crédit d’impôt est accordé pour tout achat d’un véhicule hybride.

Avant d’acheter votre prochaine voiture, prenez le temps de bien vous renseigner, pesez le pour et le contre en fonction de vos besoins et si vous n’arrivez pas à vous décider, sachez qu’il reste toujours la possiblité de marcher, de rouler en vélo ou d’utiliser les transports en communs.

Tags : , , , , , , ,




Sur la même thématique






.