Utiliser les services d’un courtier en ligne pour acheter des actions

Finance / Budget

Pour acheter des actions, on peut se rendre au guichet de sa banque: attente parfois interminable et frais souvent prohibitifs gâchent souvent le plaisir.

Ou alors, on peut utiliser les services d’un courtier en ligne.

Qu’est ce que c’est ?

Un courtier en ligne est un établissement bancaire qui propose des achats et vente d’actions via son site internet.
Les plus connus sont Boursorama, Fortuneo, Bourse Direct, Cortal ou encore BinckBank.
Les courtiers en ligne offrent des outils de professionnels pour effectuer des transaction en bourse comme l’accès au carnet d’ordre en temps réel (  la syntèse des acheteurs et vendeurs à un instant T ) , des alertes par mail ou par sms sur les cours des actions ( dès que le cours d’une action que vous suivez est atteint vous êtes prévenu ) et aussi des informations boursières des grands agences de presse ( Reuters, Bloomberg ) ou sociétés de bourse.

Quels sont les coûts ?

Les coûts sont moindres que dans les banques traditionnelles car les courtiers en ligne n’ont pas de couteux réseaux d’agences à entretenir. Les droits de garde ( frais que l’actionnaire paient chaque année à sa banque pour la conservation des actions ) sont souvent offerts et les frais de transaction sont bien moins chers que dans les banques classiques.

Et quelle sécurité ?

Les courtiers en ligne sont souvent adossés à de grandes banques comme la Société Générale pour Boursorama, BNP pour Cortal ou encore le groupe Arkea ( Crédit Mutuel de Bratgane ) pour Fortuneo.
Le risque n’est donc pas plus important que dans les banques traditionnelles.

Comment ouvrir un compte ?

Très simple, il suffit de demander la brochure et de renvoyer la demande d’ouverture de compte avec un dépôt minimum ( en général 1 000 euros ) et vous pouvez commencer à acheter des actions.

Quels sont les pièges ?

Les pièges ne sont pas liés au courtier en ligne mais à la bourse en général; les fluctuations peuvent être importantes et les boursiers non avertis peuvent supporter de lourdes pertes.

Tags : , ,




Sur la même thématique






.