Visite insolite : les catacombes de Paris

Voyage / Tourisme

A l’approche de l’automne, le soleil se fait de plus en plus rare. A Paris, on a rangé la plage en même temps que le soleil. On n’a plus envie de se balader dehors. Alors pourquoi ne pas tenter quelque chose d’un peu insolite : les catacombes.

Les catacombes de Paris se visitent depuis plusieurs années déjà. Elles résultent de l’évacuation du cimetière des Innocents, près du quartier des Halles. Il y avait tellement de morts enterrés que les médecins y virent un risque élevé d’infection pour les habitants du quartier. Beaucoup de personnalités Françaises les visitèrent, certains à l’époque où les catacombes n’était pas encore ouvertes au public : Charles X, Napoléon III, et François Ier, empereur d’Autriche. C’est seulement depuis le XIXème siècle qu’elles sont ouvertes à tous. A l’époque un trait noir était dessiné au plafond pour ne pas se perdre.

Un lieu extraordinaire

Mais pourquoi les catacombes attirent-elles autant le public ? Plus de 6 millions d’ossements de corps humains y reposent. Ils sont tous dans l’Ossuaire municipal. Des personnages célèbres de notre histoire y sont enterrés, comme Robespierre et Danton.
On en apprend également beaucoup sur le métier de carrier et le travail de l’Inspection Général des Carrière. Leur mission : fait en sorte que le sous-sol de Paris reste solide, afin d’éviter tout éboulements. Et bien sûr, on en découvre un peu plus sur l’histoire de Paris, les mythes et les légendes qui hantent les lieux. D’ailleurs, des «cataphiles », véritables amateurs de visites clandestines, y organisent quelques soirées, pour se faire peur.

Quelques conditions sont tout de même à respecter. Il ne s’agit d’un musée ordinaire. Pour visiter les catacombes, il ne faut pas être claustrophobe. Ensuite, la visite n’est pas conseillée à tous les publics. Les plus jeunes peuvent être un peu choqués devant les ossements. D’ailleurs la direction précise que les enfants de moins de 14 doivent être accompagné.
Visiter les catacombes est aussi un peu sportif. 2km de parcours, 130 marches à descendre et 83 à monter, le tout en 45 minutes. Pour autant, preuve du succès des catacombes, le week-end il faut prévoir jusqu’à deux heures de queue. La visite coûte 8 euros, et est gratuite pour les moins de 13 ans.

Carole Schirrer




Sur la même thématique

  • No Related Post





.