Voiture: ce que ça nous coûtera en 2008

Finance / Budget

Assurances, bonus malus, contrôle technique, autoroutes, tout ou presque change dès le 1er janvier 2008:

Le bonus écologique:

Adopté dans le cadre du  Grenelle de l’environnement, le bonus écologique vise à inciter les automobilistes à acheter des véhicules les moins polluants possible.

Pour l’achat d’une voiture particulière neuve qui émet entre 120 et 130 grs de CO2 par km, vous bénéficierez d’une prime de 700 euros et de 1000 euros pour un moteur qui rejette moins de 100 grs de CO2/km. Les véhicules qui rejettent moins de 60grs de CO2/km et les voitures électriques bénéficient d’une prime de 5000 euros. Ce bonus écologique est proposé directement par le concessionnaire et déductible de la facture.

Le malus écologique:

A l’inverse d bonus écologique, le plan prévoit de sanctionner financièrement l’achat d’un véhicule neuf qui émet trop de carbonne. Sont particulièrement visés, les 4X4, les SUV et les monospaces. Le montant de cette taxe varie de 200 euros pour une émission de carbonne comprise entre 161 et 165 grs de CO2/km, 750 euros pour une émission comprise entre 166 et 200 grs, 1 600 euros entre 201 et 250 grs et  2 600 euros pour un véhicule qui rejette plus de 250 grs de CO2/km.

Cette taxe est redevable en même temps que le paiement de la carte grise. Cependant, le gouvernement a promis d’aménager cette contribution pour les familles nombreuses qui ne peuvent se passer d’un véhicule de grande taille.

La prime à la casse:

Les propriétaires d’un véhicule vieux de plus de 15 ans et qui souhaitent acquérir une voiture bénéficiant du bonus écologique bénéficieront d’une prime de 300 euros.

Le contrôle technique:

Aux côtés  des 125 points déjà contrôlés, huit nouveaux examens feront leur apparition: Pédale de frein, amortisseurs, lave-glace, phares avant, liquide de freinage et état des ceintures de sécurité. Tous les véhicules seront soumis à un contrôle de pollution. Les centres techniques, tenus à un contrôle plus strict  augmenteront donc la facture.

Assurance voiture:

L’augmentation du nombre d’accidents de la route en 2007 laisse prévoir une hausse sensible des tarifs d’assurance. Cependant, les primes accordées aux véhicules du typeGNV,GPL et électriques devraient s’étendre aux voitures qui ne dépassent pas le seuil des 120 grs de CO2/km.

Les péages d’autoroute:

Selon les secteurs, une augmentation des tarifs comprise entre 0,96 et 1,87 % est attendue dès le 1er janvier 2008.

Tags : , , , , , ,




Sur la même thématique






.