Voyager autrement avec le tourisme équitable

Voyage / Tourisme

Directement issu du commerce équitable, le tourisme solidaire affiche une vraie volonté d’assurer aux autochtones la part essentielle générée par cette activité. Elaboré pour des touristes responsables, il permet ainsi la construction d’écoles, d’hopitaux, de puits etc… au profit des populations locales.

Comme le souligne l’association croquenature: « Le voyage est un moyen privilégié de lien et de compréhension entre les peuples. Il doit permettre l’épanouissement du voyageur et de l’accueillant sur les plans personnels, culturels et économiques. Ses ressources doivent profiter équitablement aux populations d’accueil et contribuer au développement durable de leur territoire d’accueil. »

Pour cela les tours opérateurs ont rédigé la Chartre du Tourisme équitable au travers de laquelle ils s’engagent sur différents points: la transparence, le partenariat, le developpement local, la contratualisation concertée et rendre les voyageurs responsables.

Les destinations se regroupent autour de trois grands axes: Amérique du Sud, Afrique et Asie et les destinations proposées sont de plus en plus nombreuses.

Faire du tourisme équitable c’est oser sortir des sentiers battus pour découvrir la réalité des régions visitées, c’est aller à la rencontre de l’autre pour, peut être, mieux découvrir ce qui nous rassemble.

Pour en savoir plus:

http://www.croqnature.com/

http://www.laroutedessens.org/

http://www.visiondumonde.org/

http://www.tourisme-solidaire.org/

Tags : , , , , ,




Sur la même thématique






.